Auteur : Cassandra Clare

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 18.15 €

603 pages

Résumé :

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé… Mais quand les chasseurs d’ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu’il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi… Pour sauver l’homme qu’elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

Mon avis :

Des mois et des mois à attendre la sortie de ce tome. Ça valait la peine de patienter. Ce cinquième tome est une parfaite réussite. J’ai retrouvé avec plaisir le style de Cassandra Clare et ses personnages. Ce que j’aime chez cette auteure, c’est sa faculté à approfondir ses personnages livre après livre.

Dans ce cinquième livre, on découvre une nouvelle facette de chaque personnage, les principaux comme les secondaires. Jace, Clary et Sébastien se découvrent sous un autre jour. Jace et Clary montrent que finalement, eux aussi ont un côté sombre. Le personnage de Sébastien est plus ambigu. Jace a été pour moi un personnage intéressant à suivre dans ce roman. En effet, il est bien différent et dévoile un pan de sa personnalité assez perturbant. Cassandra Clare a pris un énorme risque en rendant un des personnages préférés de ses lecteurs presque insupportable. Jusqu’au moment final, on ne sait pas si Jace est dans le camp des gentils ou des méchants. Là encore, la limite entre les bons et les mauvais est un peu floue. Jusqu’où peut-on aller pour sauver une personne qu’on aime ?

Les relations amoureuses entre les personnages ont une place plus importante que dans les tomes précédents. Ils ont tous beaucoup mûri. Il n’y a rien de mièvre ou de naïf. Bien au contraire, ils ont tous conscience du temps qui passe et de l’instabilité de leur monde à cause de Sébastien. Ils sont tous devenus adultes. C’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’il y a plus de passages et d’allusions qui suggèrent des scènes hot. Cette évolution m’a plu. C’est un peu comme si on avait grandi avec les personnages.

Le roman est riche en rebondissements et l’intrigue reste assez prenante. On en apprend davantage sur le passé des Chasseurs d’Ombres et sur leur civilisation. Il ne reste plus qu’un tome pour conclure cette série et il s’annonce haletant. Les évènements qui se déroulent ici donnent une impression de crescendo. Tous nous amènent vers un final qui promet d’être réussi. J’ai vraiment hâte de pouvoir le lire !