Auteur : Antoine Dole

Editeur : Actes Sud Junior

Prix : 9 €

57 pages

Résumé (éditeur) :

« Je ne veux pas faire marche arrière, je ne veux pas rentrer à la maison. Ma main serre la sienne encore plus fort quand il me murmure « Vas-y, suis moi ». Et moi, sans rien dire, je suis ses pas dans la nuit noire, nos ombres se confondant dans une ombre plus grande encore. Flaque d’obscurité, comme une nuit liquide. Sauf que j’y vois clair, dans mon cœur il fait jour ».

Lorsqu’elle rencontre Olivier sur Internet, elle a enfin le sentiment de pouvoir tout partager avec quelqu’un, jusqu’à ses pensées les plus secrètes. Malgré les mises en garde de ses parents, l’emprise qu’il a sur elle grandit. Au point de s’enfuir avec lui, d’être prête à le suivre n’importe où et jusqu’au bout.

Mon avis :

Ce court roman est un texte coup de poing. On prend en plein visage le mal-être et le désespoir de la jeune fille narratrice. D’elle, on ne sait ni son prénom ni son âge. Tout ce qu’on sait d’elle, c’est qu’elle traîne une souffrance et un désespoir immenses et qu’elle n’en peut plus.

Le dialogue avec ses parents et son entourage a l’air d’être rompu. Son seul interlocuteur, Olivier, est le seul à pouvoir la comprendre car lui aussi est malheureux. Ils se sont rencontrés sur Internet et se sont trouvés tellement de points communs qu’ils sont prêts à tout ensemble, même à commettre l’irréparable.

Ce roman très court est très intense. Il traite de l’adolescence et du mal-être qui va souvent avec. L’auteur évoque à mots couverts les mauvaises rencontres et surtout le suicide, qui a encore un taux affreusement élevé chez les adolescents. Mais l’auteur n’en fait ni l’apologie ni la critique. Il nous montre juste que parfois, les adolescents sont prêts à tout pour que leur souffrance prenne fin. Tout foutre en l’air s’adresse à un public adolescent mais je pense que les parents devraient aussi le lire. Je suppose que dans ce genre de situation, parents comme enfants sont complètement largués. Ce roman est une leçon de vie, un message d’espoir autour d’un thème dramatique qui peut parfois conduire à de graves conséquences.